/ Blog / Acheter un mobil-home / Les étapes de l’installation de son mobil-home

Les étapes de l’installation de son mobil-home


 

Pour finaliser l’acquisition de son mobil-home, il est nécessaire de l’installer sur un emplacement prévu à cet effet. Excepté le cas de figure où vous acheter un mobil-home sur sa parcelle de terrain, différentes étapes sont à passer pour définitivement prendre possession de son acquisition.

L’installation d’un mobil-home s’effectue après son transport sur site (sujet que nous avons traité ici).

Votre nouvelle résidence est arrivée à bon port ? La première étape va être son déplacement jusqu’à son lieu d’installation. L’opération s’effectue à l’aide d’un tracteur ou d’un 4X4 qui tracte le mobil-home jusqu’à son terrain. La mise en place peut alors débuter.

Première étape primordiale : le calage. Une opération qui doit être effectuée dans les règles de l’art. Si le calage est mal effectué, cela peut entrainer des déformations qui se traduiront par des difficultés à ouvrir portes et fenêtres. Pour aider à la bonne réalisation de l’opération, les constructeurs de mobil-homes fournissent des plans de calage.

L’opération du calage va donc consister à poser le mobil-home sur des cales non fixées au sol. L’ensemble doit être parfaitement stable.

Pourquoi ne pas fixer directement le mobil-home sur le sol ? La loi oblige le mobil-home de conserver en permanence ses capacités de mobilité. Cela signifie que l’on doit pouvoir déplacer votre bien à tout moment.

Pour que votre mobil home soit entièrement fonctionnel, il faut le raccorder aux différents réseaux. On le relie au réseau général du camping. Pour l’eau, deux cas de figures peuvent se présenter.

Le mobil-home est ancien. Il faut alors peut être créer un réseau des eaux usées. Une fois créé, le réseau interne du mobil-home est branché au réseau général.
Pour les modèles les plus récents, le problème ne se pose pas et le raccordement s’effectue directement.

L’accès à l’électricité s’effectue par le branchement du coffret électrique. Si votre emplacement ne fournit pas suffisamment d’ampères (voir notre dossier ici) pour alimenter vos appareils, une solution existe. Vous pouvez faire installer un délesteur. Dès que la puissance maximale est atteinte, le délesteur va couper certains circuits non prioritaires.

Avec un dernier raccordement au gaz, vous disposez alors d’un mobil-home entièrement fonctionnel et vivable !

 

16-10-2019

Classé dans : Acheter un mobil-home