Le principal problème d’un mobil-home d’occasion est souvent la déperdition de chaleur. Avec le temps, l’isolation se dégrade. Et si vous n’en avez pas pris soin, cela impacte non seulement votre confort de vie, mais aussi votre portefeuille ! Pour éviter d’investir dans un bien qui devient énergivore, voici quelques conseils :
Les mobil-homes plus anciens peuvent présenter une isolation insuffisante. Pour y remédier, vous pouvez tout d’abord envisager un renforcement des murs. L'ajout de panneaux isolants adaptés aux structures légères des mobil-homes permet de limiter la déperdition de chaleur par les parois.
La déperdition de la chaleur s’effectue également par la toiture. On pensera à installer des matériaux isolants spécifiques pour toitures comme de la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS), la mousse polyuréthane projeté ou encore des panneaux sandwich isolants.
Les fenêtres et les portes sont par ailleurs une source de déperdition thermique si elles sont mal isolées. Dans le cas où votre mobil-home est équipé de fenêtres à simple vitrage, optez pour du double vitrage. On gagne en isolation thermique et phonique. Assurez-vous que les joints autour des fenêtres et des portes sont en bon état. Remplacez-les si nécessaire pour éviter les infiltrations d'air.
Souvent négligé, le plancher peut être une source majeure de perte de chaleur. Pour éviter la remontée du froid et de l’humidité, il est conseillé d’ajouter une couche isolante sous le plancher. Pour le revêtement du plancher dans vos pièces de vie (la chambre, le salon, le coin repas..) on pourra utiliser des matériaux comme de la moquette ou des tapis épais.
En effet, l'humidité dans le mobil-home peut compromettre l'efficacité de l'isolation. Pour ce faire, assurez une bonne circulation de l'air pour éviter la condensation en ouvrant portes et fenêtres. Par temps froid, l'installation de ventilations mécaniques contrôlées (VMC) peut être une solution efficace. On pourra également appliquer des traitements hydrofuges sur les surfaces extérieures pour se prémunir des infiltrations d'eau.
Pour renforcer votre isolation intérieure, on privilégiera les rideaux thermiques aux fenêtres et baies vitrées. Ils offrent une barrière supplémentaire contre le froid. Et dans les chambres, on installera des volets roulants. Ils permettent de protéger les fenêtres des intempéries.
L’entretien régulier de son mobil-home est une étape obligatoire. Un mobil-home bien entretenu conserve mieux la chaleur. On effectuera donc une Inspection périodique. Vérifiez régulièrement l'état de l'isolation, des joints et des structures pour détecter et corriger rapidement les problèmes. Maintenez les surfaces propres pour éviter l'accumulation de moisissures ou de saletés qui peuvent affecter l'isolation.
En appliquant ces conseils, on prolonge significativement l’espérance de vie de son mobil-home. On gagnera également en confort de vie tout en réalisant des économies d’énergie significatives
11-03-2025
Classé dans : Entretien de son mobil-home