/ Blog / Acheter un mobil-home / La sous location de son mobil-home

La sous location de son mobil-home


La sous-location de son mobil-home dans un camping est une solution pour amortir son acquisition. Vous pouvez également souhaiter réaliser un investissement locatif afin de s’assurer une rente supplémentaire. Dans tous les cas de figures, la sous location de votre bien implique de vérifier certains points :

Vérifiez la possibilité de sous-louer :

Étant locataire de l’emplacement dans le camping, le premier point à vérifier est la faisabilité de votre projet auprès du gérant de l’établissement de plein air. Le propriétaire du camping est en droit de vous refuser la possibilité de louer votre logement.

Si vous êtes dans le cadre d’un investissement locatif, avant toute chose, demandez une notice d’information, ou mieux le contrat de location. Ces documents définissent les points suivants : la liste des « ayants droit », les conditions d’accueil des visiteurs (famille, amis…), l’acception ou l’interdiction de la sous location de votre emplacement.

Si vous êtes déjà le propriétaire d’un mobil-home dans un camping, relisez votre contrat de location. Si les points cités ci-dessus ne sont pas présents, demandez à les faire figurer lors de votre renouvellement.

La sous-location : comment faire ?

La solution la plus simple reste à trouver un établissement qui propose un mandat de gestion locative. Dans ce cas de figure, vous mandatez le camping pour la gestion de votre mobil-home en sous location. Le camping pourra prendre en charge la recherche de nouveaux occupants. En fonction du contrat signé avec vous, le gérant s’occupera de la remise des clefs aux arrivants, de l’état des lieux à l’arrivée, de la demande d’une caution, du nettoyage après départ et d’éventuelles réparations si dégâts.

Au préalable, vous devez signaler les périodes auxquelles votre bien est libre. Un tour du propriétaire avec le gérant du camping sera nécessaire pour s’assurer du fonctionnement des équipements, de l’état du mobilier et de la bonne santé de votre mobil-home à l’intérieur comme à l’extérieur.

Côté rémunération, le camping vous reverse la somme rapportée par la location, moyennant commission (30% à 40%, selon les établissements).

Vous pouvez également prendre en charge toutes les étapes de la sous-location. Si acceptez par le camping, vous avez à charge toutes les étapes de la sous-location. La contre-partie est le gain supplémentaire dû à l’absence de commission à reverser !

La sous location au caravaning Les Garennes et le Domaine Les Fliers

Situé à Rang du Fliers (à proximité de Berck sur Mer), Les Garennes & Fliers autorise la sous location sous certaines conditions. L’établissement va s’occuper intégralement de la sous-location (réaliser la publicité, trouver le client, effectuer les démarches administratives, gérer l’accueil et le suivi du locataire pendant son séjour, effectuer les états des lieux, effectuer le nettoyage de fin de séjour, répondre aux éventuels problèmes du séjour (gaz, électricité…)…) moyennant un commissionnement, le mobil-home doit avoir moins de 10 ans d’âge, les prix pratiqués sont identiques aux tarifs des locations du camping, le mobil-home doit être assuré pour la sous-location.

N’hésitez pas à consulter notre catalogue de mobil-homes en vente, que cela soit pour de la sous-location ou pour un usage privé.

29-09-2022

Classé dans : Acheter un mobil-home