/ Blog / Acheter un mobil-home / Que doit couvrir l’assurance de son mobil-home

Que doit couvrir l’assurance de son mobil-home


 

Très populaire en France, le mobil-home est considéré par la loi comme un véhicule terrestre habitable temporairement que l’on doit impérativement assurer. Pour se faire, vous devez souscrire une police d’assurance caravane ou une assurance habitation. Elle devra au minimum engager votre responsabilité civile en cas de sinistre déclaré.

Le mobil-home n’est pas considéré comme une habitation « en dur » par la loi. Il s’agit d’une résidence secondaire qui doit pouvoir être déplacée à tout moment. Elle n’a pas vocation à être déclarée comme résidence principale. A ce titre l’assurance de votre mobil-home ne peut être comparée à celle d’une résidence principale. Elle doit couvrir des risques bien spécifiques à ce type d’habitation.

Moins couteuse qu’une assurance habitation, l’assurance de votre mobil-home doit couvrir les risques de vol, la responsabilité civile, les incendies et explosions, le bris de glace, les dégâts des eaux, le vandalisme et les catastrophes naturelles.

Des garanties qui sont soumises à des franchises.

Le montant de l’assurance souscrite dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord la valeur de votre acquisition, l’âge du bien acheté (neuf ou occasion), les options présentes dans le mobil-home, les biens contenus dedans et le choix des risques que l’on désire couvrir.

Vous pouvez également opter pour une extension de votre garantie logement. Les offres de contrats d’assurances sont nombreuses. Il est impératif de consulter les clauses d’exclusion afin d’effectuer le meilleur choix. Notamment si vous souhaitez une couverture complète des équipements et des biens personnels présents dans votre mobil-home.

A noter que si vous faites l’achat  d’un mobil home neuf que l’on doit transporter et installer sur sa parcelle de terrain certaines assurances ne prennent pas en charge les dommages probables. Dans ce cas de figure, n’hésitez pas à prendre une garantie supplémentaire !

La loi vous oblige à assurer votre mobil-home. Bien assurer son bien n’est pas facultatif. Comme toute habitation ou véhicule, le mobil-home est exposé aux éléments extérieurs et sont bien plus fragiles qu’une habitation ordinaire.

 

10-05-2019

Classé dans : Acheter un mobil-home