/ Blog / Acheter un mobil-home / Mobil-home d’occasion : les éléments à vérifier

Mobil-home d’occasion : les éléments à vérifier


Tout comme un véhicule de seconde main, l’achat d’un mobil-home d’occasion passe par la vérification de certains points clés.

Premier point à vérifier : l’état du châssis

La comparaison faite avec une voiture d’occasion n’est pas innocente. En effet, le mobil-home, comme il est stipulé par la norme AFNOR NF S 56-410 de 1999, est un véhicule terrestre qui garde en permanence ses moyens de mobilité.

Il est alors impératif de constater la présence des éléments qui permettent son déplacement, à savoir ses roues et sa barre de traction. A ce titre vérifiez l’état du châssis. Ce dernier ne doit pas présenter de traces de rouille ou des déformations.

Notez la présence de la plaque d’identification sur le châssis. Vous y trouverez le numéro de série et l’année de fabrication du modèle en vente.

Deuxième point à vérifier : l’isolation

Principale faiblesse du mobil-home, la bonne isolation est à vérifier avant achat. Vérifiez la présence d’éventuel traces d’infiltration sur le plancher, les murs et le plafond. Exposé aux intempéries, jetez un coup d’œil sur l’état des gouttières et des tuyaux d’évacuation.

Pour votre confort de vie, constatez l’état des portes et fenêtres. Etanchéité, absence de frottements sont autant d’éléments à prendre en compte pour bien vivre dans son mobil-home.

Troisième point à vérifier : les pièces de vie

Les pièces de vie seront à inspecter. Dans la salle de bains, la cabine de douche doit rester étanche. Dans les chambres, les matelas sont ils en bon état. Les appareils ménagers électriques fonctionnent-ils ?

Quatrième point à vérifier : l’électroménager et le chauffage

Exigez un certificat de contrôle pour le chauffe eau et les installations de gaz. Si le mobil-home a été raccordé aux réseaux (eau, gaz, électricité, téléphone…), les règles de l’art applicables ont du être respectées.

 

08-03-2022

Classé dans : Acheter un mobil-home