/ Blog / Entretien de son mobil-home / Conseils pour l’hivernage de son mobil-home

Conseils pour l’hivernage de son mobil-home


La saison hivernale est traditionnellement la période où on laisse son mobil-home vide. Et si l’on souhaite retrouver son bien en bon état après quelques mois d’inoccupation, il vous faut prendre certaines précautions.

Préparez votre mobil-home à un bon hivernage

Les premières opérations à effectuer pour bien hiverner son mobil-home est de se préoccuper des différents circuits d’alimentation.

Le circuit d’eau :

Il vous faut fermer l’arrivée d’eau et débrancher l’alimentation. Pour éviter tout problème en période de gel, une vidange du circuit est à effectuer. Pour se faire, ouvrez tous les robinets. La pomme de douche devra être placée dans le bac afin de favoriser l’écoulement de l’eau. La chasse d’eau et la cuvette des wc devront être vidangées. Pour une meilleure sécurité, mettez de l’antigel dans le fond de la cuvette. Faites de même avec l’ensemble des siphons. N’oubliez pas le chauffe eau que l’on vidangera selon les instructions du constructeur. Et pour le circuit d’eau douce, utilisez de l’eau vinaigrée.

Le circuit gaz :

Afin d’éviter tout accident et fuite, la première opération est de fermer le robinet de la bouteille de gaz. Après avoir débranché le ou les bouteilles, obstruez les raccords d’entrée de gaz. Rangez vos bouteilles de gaz et finalisez l’opération en purgeant tout le circuit.

Le circuit électrique :

Coupez l’alimentation électrique au disjoncteur. Faites le tour de vos appareil électriques pour les débrancher.

Les circuits d’alimentation principaux ont été coupés ? Vous pouvez passer à l’étape suivante : la préparation de votre mobil-home  à votre retour.

Pour se faire, vous devez préparer les pièces de vies à votre absence.

Une bonne ventilation :

Stockez vos coussins sur le côté pour les aérer. Idem pour les matelas, en veillant à les écarter des cloisons afin que l’air circule. Stockez draps, serviettes, housses dans une pièce sèche et chauffée hors du mobil-home. Videz votre frigo. Nettoyer l’intérieur et laissez la porte ouverte. Les portes des meubles de la cuisine, des chambres et de la salle de bains doivent restées ouvertes et bloquées. Ne laissez aucune trace de nourriture. Veillez à bien fermer les fenêtres et utilisez des produits absorbeurs d’humidité.

Un nettoyage de Printemps !

A l’intérieur du logement, lavez les cloisons avec du savon et de l’eau en évitant tout produit agressif. La douche et les lavabos sont à nettoyer à l’eau tiède et au détergent doux. Les éléments en inox de la cuisine (robinet, évier) sont à nettoyer à l’eau tiède vinaigrée. Dépoussiérez le mobilier et retirez les salissures à l’aide d’un chiffon humide. Et enfin, les rideaux et coussins sont à nettoyer à sec ou à froid.

Pensez également à préparer l’extérieur de votre mobil-home pour en améliorer sa durée de vie. Rincez à l’eau claire la toiture et gouttières afin de retirer les traces de sel. Enlevez feuilles et débris des écoulements afin d’éviter tout risque d’infiltration en période automnale et pluvieuse.

Vous êtes maintenant prêt à laisser inoccupé votre mobil-home résidentiel. Verrouillez les entrées de votre logement. Laissez les clefs étiquetées à l’accueil de l’établissement avant de revenir pour une nouvelle saison.

 

20-11-2020

Classé dans : Entretien de son mobil-home