/ Blog / Entretien de son mobil-home / Quel chauffage pour son mobil-home en hiver ?

Quel chauffage pour son mobil-home en hiver ?


Plusieurs solutions s’offrent à vous pour chauffer efficacement les pièces de vie de votre mobil-home. Nous trouvons trois principaux systèmes de chauffage : le chauffage électrique, à gaz et au pétrole. Chaque type d’appareil présente des avantages, mais également des inconvénients.

Le chauffage électrique :

Vous trouverez plusieurs types d’appareils électriques à la vente. En moyenne, ces modèles proposent une puissance de 500 watts. En fonction de la pièce à chauffer, un type d’appareil est plus adapté qu’un autre.

Le convecteur électrique mobile trouvera sa place dans le salon, mais également dans les chambres ou la salle de bains. Cet appareil permet d’obtenir un rapide réchauffement de la pièce du fait de l’absence totale d’inertie. Il permet également un assèchement rapide de la pièce (d’où son installation conseillée dans la salle de bains, sous forme de chauffe-serviettes par exemple). Autre avantage indéniable, sa légèreté et sa facilité d’installation. Le revers de la médaille reste sa consommation en électricité qui peut faire rapidement grimper votre budget par période de grand froid….

Le panneau rayonnant va permettre de chauffer une pièce sans l’assécher. Pour les pièces de vie du mobil-home, ce type d’appareil va permettre de réchauffer les occupants d’une pièce sans déplacement d’air. Sans odeur, la sensation de chaleur est plus douce et mieux répartie. Une solution qui est également plus économique que le convecteur électrique. L’inconvénient ici est que la chaleur émise sera très intense si on se trouve à proximité de l’appareil. Une solution que l’on choisira pour les pièces avec un grand volume : le salon pour un mobil-home.

Silencieux, moins énergivore que le convecteur électrique et apportant un bon confort thermique, le radiateur soufflant en céramique diffuse une chaleur constante et homogène. Cependant, il reste utile pour un usage d’appoint. A installer dans les petites pièces du mobil-home comme la salle de bains ou la deuxième chambre.

Le radiateur à bain d’huile peut être installé dans toutes vos pièces de vie. Il apporte de la chaleur dans la pièce sans dessécher l’atmosphère. Cependant, son principal inconvénient est le temps mis par l’appareil pour diffuser de la chaleur.

Enfin, le climatiseur réversible va permettre de réchauffer ou de refroidir en été votre pièce principale. Un appareil couteux, mais dont la rentabilité se calcule sur le long terme.

Le chauffage au gaz :

En fonte, en aluminium ou en acier, le radiateur au gaz va permettre de mettre à température toutes les pièces de vie du mobil-home. Les appareils haut de gamme permettront de chauffer tout le volume de la pièce via un système d’air pulsé. Vous pouvez régler la température ambiante via un programmateur électrique. D’un point du vu économique, votre budget chauffage reste dépendant d’un prix du gaz extrêmement volatile…

A réserver comme chauffage d’appoint, le chauffage infrableu répartit moyennement la chaleur. Il assèche également l’atmosphère de la pièce. L’avantage reste son coût économique. L’appareil brûle une flamme bleue qui produit de la chaleur instantanée.

Le chauffage infrarouge quant à lui brûle le gaz à la surface d’un support en brique réfractaire à orifices calibrés. Conséquence, une chaleur douce bien répartie qui n’assèche pas l’air permet de faire monter la température.

Le chauffage au pétrole

Une solution à privilégier comme chauffage d’appoint. Si l’appareil chauffe rapidement la pièce, son principal inconvénient reste la forte odeur qu’il diffuse !

 

22-09-2020

Classé dans : Entretien de son mobil-home