/ Blog / Entretien de son mobil-home / Quelle isolation pour son mobil-home ?

Quelle isolation pour son mobil-home ?


Dans ce billet, nous allons traiter un point essentiel pour bien vivre dans son mobil-home : l’isolation

Comme toute habitation, les parties isolantes du mobil-home se dégradent avec le temps. Malgré le chauffage en hiver, vous ressentez l’air froid. En été, la chaleur devient étouffante. Autant de désagrément que l’on souhaite éviter. Surtout si vous souhaitez occuper votre bien à tout moment de l’année !

Dans ce cas, il y a trois facteurs à prendre en compte.

Le premier élément, le plus important, est la toiture. Il faudra retirer les plaques (dans le cas d’un toit double pentes) et poser de la laine de verre avec une bonne épaisseur pour isoler tout le long de l’année. Un filtre d’étanchéité pare-vapeur sera ensuite appliqué.

Le deuxième élément est le plancher. Mal protégé, le plancher laisse passer de l’air froid dans vos pièces de vie. Pour isoler le sol par-dessus, une bande de laine minérale et des plaques d’isolation sont posées. La contrepartie est la perte d’un peu de hauteur. Il faudra alors découper les portes pour remettre le tout à niveau.

Enfin, le troisième élément sont les cloisons. Une méthode consiste d’isoler les cloisons par l’intérieur et de fixer des plaques en bois sur le dessus. Un travail de précision qui demande un bon calcule par rapport à vos ouvertures (fenêtres et portes)

Si vous prenez possession d’un mobil-neuf veillez à ce que l’isolation soit suffisante pour pouvoir y vivre hiver comme été. Dans le cas d’un modèle d’occasion, les travaux de renforcement de l’isolation seront forcément à prévoir.

Lire également :

 

15-05-2020

Classé dans : Entretien de son mobil-home