Tout comme une habitation classique (une maison, un appartement…), on désire généralement s’approprier entièrement l’acquisition de son nouveau mobil-home. Cela passe par l’ajout de décorations, d’un nouveau mobilier, voir de nouvelles peintures murales. Cependant, une réflexion est nécessaire avant la personnalisation de son nouveau bien.
Les mobil-homes sont toujours vendus meublés et équipés. Que cela soit dans le neuf ou l’occasion. On peut plus facilement se projeter dans un bien neuf. Les concessionnaires présentent leurs modèles sur catalogue avec de nombreuses options. Certains peuvent même vous proposer d’aménager virtuellement votre future acquisition.
En occasion, le mobilier est ancien. Il peut être abimé, tout comme les équipements électroménagers et les appareils de chauffage. Autant d’élément à remplacer à votre goût. Dans ce cas de figure, ne vous précipitez pas. Pensez à la disposition du nouveau mobilier en prenant compte la luminosité de la pièce de vie. Pensez également à acheter des meubles modulables et encastrables. Cela évitera la sensation de surcharge.
En extérieur, si votre bien n’en est pas équipé, pensez à l’acquisition d’une terrasse. Prolongement naturel d’un intérieur limité à une surface maximum de 40 m² (limitation imposée par la loi), elle fera office de pièce supplémentaire. Elle peut être en bois, mais également en version PVC. Pour vous protéger du soleil et de la pluie, la terrasse peut être demi-couverte ou avec un toit intégral. Pour une meilleure durabilité, optez pour des terrasses surélevées. L’air circulant sous la terrasse, vous vous exposez moins aux problèmes de moisissures et d’entretien. Dans tous les cas de figure, la terrasse ne doit pas être solidaire du mobil-home.
Sur votre parcelle de terrain, vous pouvez également installer votre abri de jardin. Un espace supplémentaire pour le rangement d’outils, vélos et autres matériels. Certains département limitent la taille de l’abri de jardin, tandis que d’autres l’interdisent.
L’aménagement de son mobil-home est une étape incontournable pour prendre entièrement possession de son bien. Destiné aux vacances ou à de courts séjours, vous devez vous sentir à l’aise dans votre intérieur tout en évitant toute sensation de confinement.
15-04-2020
Classé dans : Acheter un mobil-home