/ Blog / Acheter un mobil-home / Assurance mobil-home : quelles garanties ?

Assurance mobil-home : quelles garanties ?


Tout comme un véhicule, une maison ou un appartement votre mobil-home doit être assuré. Et cela même si votre bien est installé sur un terrain privé durant la période de construction de votre résidence principale.

L’assurance de votre bien doit au minimum couvrir la responsabilité civile. Cependant, un contrat d’assurance pour un mobil-home s’accompagne de garanties spécifiques.

Comme le mobil-home doit conserver ses moyens de mobilité (châssis, roues et timon), le contrat se rapproche de ce que l’on peut vous proposer pour assurer une caravane. Cependant, les assureurs proposent des garanties adaptées à ce style d’habitation. Ainsi, parmi les risques pouvant être assurés on trouve : le vol, l’incendie, le bris de glace, le vandalisme, le dégât des eaux, les catastrophes naturelles et technologiques et les événements climatiques.

En fonction des risques pris en compte par l’expert assureur, le prix d’un contrat d’assurance varie. Le bien à assurer se situe t’il dans un parc résidentiel de loisirs, un camping, dans une impasse ou sur un emplacement avec beaucoup de circulation. Le mobil-home a-t-il vocation à être déplacé fréquemment ?

La valeur, l’âge, les options et les biens contenus par le mobil-home entrent en compte dans le calcul.

En fonction des éléments pris en compte, l’assureur peut vous proposer deux types de prestations :

Une assurance généraliste qui réunit les garanties classiques (responsabilité civile), la protection des droits de l’assuré, la protection juridique recours, la garantie incendie et tempête, la garantie contre les dégâts des eaux, des bris de glace et autres catastrophes.

Une assurance spécialisée, plus onéreuse, peut vous être proposée. Plus complète, vous pouvez trouver une assistance à domicile, une garantie contre le vol, une garantie valeur à neuf du mobilier et des biens informatiques.

En ce qui concerne la location, le prix de l’assurance est inclus dans le loyer.

 

20-03-2020

Classé dans : Acheter un mobil-home